« La grosse Catherine », conte québécois adapté pour la scène par Bryan Perro (www.place-publique.com/melpomene/). Texte tiré de Contes cornus, légendes fourchues publié aux Éditions des Glanures.

Retrouvez ce texte et l’ensemble de la production des Éditions des Glanures sur le site : www.glanures.qc.ca



La grosse Catherine.


LE RED TREMBLAY
‹ Mes amis, asseyez-vous, tenez-vous ben après vos chaises parce que l'histoire que j'va vous raconter risque de vous ouvrir les deux yeux ben ronds si vous êtes du monde croche. Vous saurez après ça que le y'able existe, pis qui vous regarde à chaque menute de votre sacrée vie pour vous pogner dans ses pièges.

TOM CARIBOU
‹ La grosse Catherine, paix à son âme, était une femme assez exceptionnelle. Ça se passe dans l'ancien chemin qui menait au chantier entre les Piles pis La Tuque, su'a rivière Saint-Maurice. Comme l'a déjà dit l'grand Louis Fréchette, c'est une rivière qui a jamais eu une grosse réputation parmi les gens de chantiers qui veulent rester un peu craignant Dieu. Entécas

LE RED TREMBLAY
‹ C'te corpulente bonne femme de six pieds, deux cent trente livres qui, soit dit en passant, était réputée pour avoir assommé un orignal d'un coup de poing su'l'museau, s'était parti en affaires et entretenait un magasin général doublé d'une auberge qui ressemblait pas mal à icitte.

TOM CARIBOU
‹ Ben placés su'l'bord d'la Saint-Maurice, tout l'monde arrêtait acheter ses dernières provisions, prendre un verre de Jamaïque ou encore dormir une dernière nuitte su'un litte potable.

LE RED TREMBLAY
‹ C'te grosse maudite là interdisait toujours l'entrée de son auberge aux ivrognes. Quand qu'les gars poussaient la farce un peu trop loin ou montaient le coude un peu trop haut, la Catherine se plaçait les deux mains su'les hanches, les manches retroussées, pis venait se mettre devant l'unique fenêtre de sa baraque.

TOM CARIBOU
‹ De jour, on aurait dit une montagne qui cachait le soleil, de nuit, on perdait la lune pis les étoiles, au profit d'une face de boeuf qui vous gelait sur place. La réputation voulant que déjà un bon nombre d'audacieux soient passés du balcon direct à rivière refroidissait pas mal tout'l'monde.
Un jour par contre, elle vit arriver une gang de fanfarons hors du commun. Installés pour la veillée, y commencèrent à descendre des bouteilles de rhum plus vite qu'un gars est capable de boire de l'eau.

LE RED TREMBLAY
‹ Ça pas été long qu'ils ont commencé à faire des remarques sur le tour de taille de l'hôtesse. C'est quand y'en a un qui y a mis la main dans "l'intimité féminine", en y demandant si la truie avait besoin d'un gros cochon pour y brasser ses jambons, que la bataille a pogné.

TOM CARIBOU
‹ Le prétendant s'est retrouvé sans connaissance en bas de sa chaise. Un coup de poing de la patronne y avait arraché la moitié des dents.

LE RED TREMBLAY
‹ Un autre, qui voulut prêter main forte au débauché, se fit remonter les bijoux de famille jusque dans gorge. Le troisième, qui avait eu le temps de sortir un couteau, reçut une chaise en pleine face, pis tomba sur son arme.

TOM CARIBOU
‹ Son compagnon, un quatrième malheureux, vola par la fenêtre et atterrit dans les cordes de bois. En voyant le spectacle, le reste de la troupe a déguerpi en moins de deux secondes. Ensuite, la Catherine ramassa celui qui l'avait offensée, pis l'assit direct su'le poêle. En le tenant à cheval su'l'engin de fonte, elle l'obligea à s'excuser de toutes les manières possibles. Quand y'a eu assez pleuré pis chialé, y est parti en marchant de travers, les fesses brûlées au troisième degré. Un premier coup de pied l'a mené à la porte, pis un deuxième dans rivière. Un vacarme d'applaudissements et de rires s'ensuivit, les autres clients en redemandaient. La grosse Catherine s'amena su'l'perron pis à cria :

LA GROSSE CATHERINE
‹ Icitte, on engraisse pas les cochons, on les mangeŠ!

TOM CARIBOU
‹ Mais des hommes blessés dans leur orgueil, ça mijote toujours vengeance.

LE RED TREMBLAY
‹ Ceux-là en particulier, déjà que personne d'entre eux était allé se confesser depuis une couple d'années, y courraient le y'able plus que la sainteté. Un jour, pendant une Chasse-Galerie, y'en a un (celui avec des cicatrices su'é fesses) qui a promis au malin, en personne, d'y donner son âme si y réussissait à damner la grosse Catherine.

TOM CARIBOU
‹ On dit qu'un peu plus tard un homme, beau et très bien habillé, est entré chez elle.

LE RED TREMBLAY
‹ Riche comme pas un, il s'est mis à y faire la cour d'une façon qu'y a pas une descendante d'Ève qui aurait pu résister à son charme.

TOM CARIBOU
‹ Leurs fréquentations ont sûrement duré près d'un an.

LE RED TREMBLAY
‹ Prétextant qu'il était riche marchand de bois et qu'il possédait un moulin à scie près de Trois-Rivières, le beau charmeur montait la voir à tous les mois. Jamais une femme n'avait été de sa vie aussi heureuse. Tout le monde se demandait ce qu'il pouvait bien trouver d'exceptionnel chez la grosse Catherine, mais personne s'en plaignait.

TOM CARIBOU
‹ Un jour, quand le maléfique fut certain de son coup, il la demanda en mariage.

LE RED TREMBLAY
‹ Il lui révéla sa véritable identité et lui promit un bonheur terrestre sans égal si elle lui faisait cadeau de son âme. Le coeur en morceaux, la Catherine saisit un crucifix placé en haut d'une porte et lui en sacra un coup entre les deux yeux.

TOM CARIBOU
‹ Il se tordit de douleur et la femme vit bien que son prétendant disait vrai. Le petit Jésus étampé dans le front, le diable disparut dans un nuage de fumée.

LE RED TREMBLAY
‹ Une semaine après, on a retrouvé le corps de la grosse Catherine flottant avec les pitounes dans la rivière Saint-Maurice. Une main de velours dans un gant de fer, la pauvre avait mis fin à ses jours.

TOM CARIBOU
‹ Depuis ce temps-là, y'a un rapide qui est apparu, jusqu'en face de son ancienne auberge. Le courant est exactement à son image, large, fort et puissant. Si vous savez comment le prendre, il vous porte avec générosité et vous donne un moment de répit agréable.

LE RED TREMBLAY
‹ Par contre, si vous faites une fausse manoeuvre, je vous souhaite d'avoir les reins solides parce qui va vous brasser comme jamais vous l'avez été.

TOM CARIBOU
‹ Prenez-le jamais en hypocrite parce que là, la Catherine du rapide risque de casser votre canot.

LE RED TREMBLAY
‹ Pis vous en-voyer par le fond.


ISBN 2-920764-26-8
© Éditions des Glanures, 1997


Retour