La boite de Pandore...

Le don du feu


Il y a bien longtemps, les dieux et les déesses de la Grèce antique vivaient dans des palais perchés au sommet de l'Olympe. Leur maître à tous s'appelait Zeus. Il était sage et très puissant, mais il lui arrivait de se montrer malveillant et de faire des bêtises. Lorsqu'il était en colère, ses doigts lançaient des éclairs et les autres dieux avaient peur de lui. Il avait épousé la déesse Héra, qui lui avait donné de nombreux enfants.

Au début, les dieux et les déesses régnaient sur un monde presque vide. De nombreux animaux s'y promenaient en liberté, mais aucun être humain n'y vivait. Les animaux avaient eté créés par le dieu Épiméthé qui s"y entendait pour fabriquer toutes sortes de choses.

Un jour, Zeus demanda à Prométhée, le frère d'Épiméthée, de créer des êtres humains pour peupler le monde.

Prométhée ramassa un peu de terre. Il s'en servit pour modeler des hommes et des femmes à l'image des dieux. Puis il souffla dessus, leur donnant ainsi la vie.

Les hommes étaient heureux sur terre, cependant, Zeus leur refusait le feu. Prométhée, qui aimait ses créatures, s'attristait de les voir frissonner la nuit.

Il se rendit alors sur l'Olympe et, à la dérobée, il vola un morceau de charbon de bois brûlant dans le palais de Zeus. Il en fit don aux hommes et leur montra comment en tirer du feu. De ce jour, les hommes purent manger de la viande cuite et se réchauffer la nuit à la lumière d'un bon feu. Leur gratitude envers Prométhée serait éternelle.

Mais lorsque Zeus sentit le fumet de la viande qui rôtissait et lorsqu'il vit le feu rougeoyer dans la nuit, il devina ce qu'avait fait Prométhée. Il se mit dans une rage terrible.
« Prométhée, tu as osé me désobéir tonna-t-il. Tu seras puni. »

Zeus enchaîna Prométhée sur le flanc d"une énorme montagne. Chaque jour, un aigle descendait des hauteurs pour lui ronger le foie, et chaque soir, le foie se reconstituait. Prométhée souffrait terriblement, mais il ne pouvait mourir car c'était un dieu. Il lui faudrait rester là pendant des siècles jusqu'à ce que Zeus lui pardonne enfin son crime.


Retour

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La boîte de Pandore


Beaucoup d'hommes se réjouissaient que Prométhée leur ait fait don du feu. Cela déplaisait à Zeus, aussi deecida-t-il de les punir.

Il demanda aux autres dieux de l'aider à fabriquer une femme spéciale. Celle qu'ils créèrent était très belle, très intelligente, et jouait de la musique comme personne. Zeus la baptisa Pandore.

Zeus fit alors appeler Épiméthée.
« Je te donne cette femme, lui dit-il, en récompense d'avoir fabriqué tous les animaux de la terre. »
Zeus offrit à Pandore et à Épiméthée une boîte verrouillée.
« Prenez cette boîte et rangez-la dans un endroit sûr. Mais je vous préviens, ajouta-t-il, il ne faudra jamais l'ouvrir. »

Épiméthée remercia Zeus et se tourna vers Pandore. Elle était si belle qu'il en oublia la mise en garde de son frère Prométhée : ne jamais accepter de cadeau d'autres dieux. Il emmena Pndore et l'épousa sur l'heure.

Il rangea la boîte offerte par Zeus dans un recoin de sa maison.

Pandore était heureuse avec son mari. Le monde était un endroit merveilleux. Personne n'était jamais malade ni ne vieillissait. Personne n'était méchant.

Mais Pandore se demandait ce qui pouvait bien se trouver à l'intérieur de la mystérieuse boîte. Contenait-elle des bijoux, ou quelque autre objet précieux ? Et plus elle y pensait, plus elle brûlait d'envie de le découvrir.

« Jetons juste un petit coup d'eil à l'intérieur », suggéra-t-elle à Epiméthée avec un sourire charmeur.
« Non, car Zeus nous a interdit de I"ouvrir ». repondit Épiméthée en fronçant les sourcils. Il aurait fait n'importe quoi pour rendre sa femme heureuse... sauf peut-être susciter la colère de Zeus. Tous les jours, Pandore suppliait Épiméthée d'ouvrir la boîte, mais toujurs il refusait.

Un matin, Pandore profita de l'absence d'Épiméthée pour se glisser dans la pièce où était dissimulée la boîte. Elle la contempla longuement, puis se décida : elle allait l'ouvrir.

Elle brisa la serrure à l'aide d"un outil. Puis, osant à peine respirer, elle souleva lentement le couvercle. Mais avant même qu'elle puisse regarder à l'intérieur, il s'en échappa un hurlement terrible, un long sanglot de douleur. Elle recula d'un bond, épouvantée. De la boîte se mirent à sortir toutes sortes de calamités : la haine et la jalousie, la cruauté et la colère, la faim et la pauvreté, la douleur et la maladie, la vieillesse et la mort.

Pandore essaya bien de refermer le couvercle, mais il était trop tard. C'est alors que, discrètement, sans faire de bruit, en sortit l'espérance.

Les hommes connaîtraient désormais la souffrance et le malheur, mais ils garderaient toujours espoir.


Retour